Je me demandais, au-delà des sites d'offres classiques, si certains d'entre vous avaient des astuces un peu moins conventionnelles pour trouver un stage dans la compta. Peut-être des boîtes qui ne publient pas forcément leurs offres en ligne, ou des approches spécifiques qui ont fait leurs preuves ? Je suis preneuse de tout conseil !
Quels conseils pourriez-vous donner pour dénicher un stage en comptabilité ?
C'est une excellente question ! Je pense qu'il y a plusieurs pistes à explorer en dehors des canaux habituels. Déjà, t'as pensé à te renseigner auprès de ton université ou centre de formation ? Souvent, ils ont des partenariats avec des entreprises et peuvent proposer des stages ou de l'alternance. C'est un bon moyen d'avoir un pied dans la porte. Sinon, je sais que beaucoup de cabinets comptables, surtout les plus petits, ne passent pas forcément par les job boards classiques. Ils préfèrent le bouche-à-oreille ou les candidatures spontanées. Donc, mon conseil, c'est de te constituer une liste d'entreprises qui t'intéressent et de leur envoyer directement ton CV et une lettre de motivation bien ciblée. D'après les données que j'ai pu rassembler, envoyer sa demande au moins trois mois avant le début du stage, ça augmente significativement les chances d'être pris. Faut pas attendre la dernière minute, c'est sûr. Une autre idée, c'est de participer à des salons de l'emploi spécialisés dans la finance ou la comptabilité. Ça te permet de rencontrer directement des employeurs et de te faire connaître. C'est toujours plus efficace que d'envoyer un CV anonyme. Et puis, ça te donne l'occasion de te renseigner sur les entreprises, leurs besoins, leur culture… C'est un investissement, mais ça peut vraiment porter ses fruits. Et puis, n'hésite pas à activer ton réseau personnel. Parles-en à tes amis, ta famille, tes anciens professeurs… On ne sait jamais qui peut avoir un contact dans le domaine. Se faire connaître, c'est essentiel. Courage dans ta recherche !
L'histoire des candidatures spontanées, oui, c'est une bonne approche, mais faut pas se leurrer, ça demande un boulot de dingue pour un taux de retour assez faible. Faut vraiment cibler les boîtes et avoir un CV/lettre béton. Les salons, c'est bien pour choper des goodies, mais pour un stage... bof, j'ai jamais trouvé ça super efficace. Après, chacun son expérience hein.
Je suis d'accord, les salons, c'est parfois plus de marketing que de vraies opportunités, surtout pour les stages... Ceci dit, je pense que le conseil d'HaileSelassie63 sur le réseau est pertinent. Parfois, juste en discutant avec des connaissances, on tombe sur des opportunités cachées. J'ai une amie qui a trouvé son stage comme ça, en parlant de ses difficultés à en trouver lors d'une soirée... et hop, un contact inattendu ! Pour les candidatures spontanées, c'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin, c'est sûr, mais si le CV et la lettre sont vraiment percutants, ça vaut peut-être le coup d'essayer. Bien sûr, il faut trouver les bons cabinets, mais c'est faisable. L'annuaire des experts comptables peut aider à faire une sélection, non ?
C'est clair que le réseau, c'est souvent la clé, même si on y pense pas assez spontanément. Pour compléter un peu la discussion, je suis tombé sur cette vidéo "Comment trouver un stage 👉 5 méthodes", qui donne des pistes intéressantes, notamment sur l'importance de bien préparer sa recherche.
Il y a quelques conseils assez basiques mais toujours bons à rappeler, et d'autres peut-être moins évidents. Je pense que ça peut aider ceux qui sont dans leur recherche.
Merci pour le partage de la video, Lucas. 😉 Je vais regarder ça attentivement. Il y a peut-être des choses auxquelles je n'ai pas pensé. C'est toujours bon de prendre du recul et de voir d'autres approches. 🤔
Oui, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. 😉 On a vite fait de se focaliser sur une seule approche et de passer à côté d'autres pistes. J'espère que tu trouveras ton bonheur ! 🍀